Travaux de calorifugeage : en quoi ça consiste ?

Publié le : 12 juin 20194 mins de lecture

Le calorifugeage est une opération permettant d’isoler les systèmes de circulation d’eau, d’air ou de fluide. Généralement, ces opérations concernent les tubes d’eau chaude sanitaire, de chauffage ou de fluide équipés d’un isolant thermique. Cette technique améliore la déperdition de chaleur. Le réseau d’eau glacée ou eau froide sanitaire a également besoin de calorifuge frigorifique appelé également anti-condensation. Si les travaux de calorifugeage thermique peuvent isoler des tuyaux à des températures supérieures à 1200°, le calorifuge frigorifique peut isoler des tuyauteries à -160°.

Faire des économies grâce au calorifugeage

Pour résoudre les problèmes de déperditions énergétiques, il est important de transformer toute l’installation. La meilleure solution est de procéder au calorifugeage des canalisations d’eau chaude/froide afin de les protéger de la condensation. On doit aussi isoler les tuyauteries où circulent les fluides caloporteurs. Cette opération permet d’optimiser l’efficacité des chaudières. Les citernes et les réservoirs doivent également faire l’objet de quelques travaux de rénovation.

Les matériaux isolants utilisés pour un calorifugeage sont des manchons isolants en laine de verre, en mousse phénolique, mousse synthétique ou des tubes de polystyrène. Notons qu’il est possible de bénéficier d’une isolation de calorifuge gratuite pour économiser l’énergie. Pour cela il vaut mieux faire appel à un expert en énergie.

À lire en complément : Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Comment calorifuger la tuyauterie pour réduire les déperditions de chaleur ?

Les travaux de calorifugeages consistent à isoler la tuyauterie d’une maison pour éviter la réduction de chaleur entre les radiateurs et la chaudière. Pour accomplir cette opération, il faudra utiliser des coquilles en laine de verre ou utiliser des gaines isolantes en mousse synthétique. Cette opération est surtout réalisée sur les tuyaux installés dans un sous-sol mal isolé et quand la distance entre la chaudière et le chauffage est éloignée.

L’amélioration du système empêche la diminution de la chaleur. Cela permet de faire des économies sur la facture de chauffage. Le calorifugeage des tuyaux de chauffage peut aussi se faire en fixant des rouleaux de fibres minérales avec du fil de fer ou une mousse de polyuréthane.

Principaux avantages du calorifugeage

Réaliser des travaux de calorifugeage permet de diminuer la consommation énergétique et de bénéficier d’un meilleur acheminement d’eau chaude. Ce système capable de protéger le ballon d’eau chaude et les canalisations apporte également un meilleur confort tout au long de l’année.

En plus du tarif modéré de ces travaux, ce projet est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie obtenue. En bénéficiant des aides au financement comme le CITE ou le certificat d’économie d’énergie, on peut bénéficier d’un dispositif capable de financer tout ou une partie du projet.

Plan du site