Allègement fiscal pour le désamiantage

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

L’amiante (ou asbeste) est un minéral composé de fibres qui sont particulièrement nocives pour la santé humaine.

Sa dangerosité dépend du fait que ces minuscules fibres peuvent être inhalées si le matériau est soumis à la corrosion ou même pendant son traitement normal.

Le fibrociment est un matériau, également connu sous le nom commercial d’eternit, composé de ciment et de fibres d’amiante, qui était largement utilisé dans le passé dans la construction.

Comme les fibres sont particulièrement friables, l’eternit a causé de graves dommages à la santé publique au fil du temps, car il est capable de provoquer des cancers des voies respiratoires qui peuvent se produire même 15, 20 ans après l’exposition.

C’est pourquoi l’amiante a été interdit par la loi n° 257 de 1992, qui en a interdit la production et l’utilisation.

En même temps, un important travail de récupération des matériaux présents dans les structures des bâtiments a été entamé, mais il a été fortement entravé en raison des coûts et des procédures délicates nécessaires à l’intervention.

Au fil des ans, des efforts ont été faits pour encourager les citoyens à effectuer des interventions grâce à un système d’incitations fiscales et de contributions régionales et municipales.

Déductions fiscales pour le désamiantage

Divers avantages fiscaux sont disponibles pour la réalisation de divers travaux liés à l’amiante.

L’une d’entre elles concerne, par exemple, le transport vers la décharge des déchets dangereux résultant de l’assainissement, effectué par des entreprises spécialisées et agréées.

En outre, c’est l’Agence des revenus intérieurs elle-même, avec le circulaire n° 7/E du 27 avril 2018, qui a précisé que parmi les travaux effectués sur des bâtiments existants, tant en propriété individuelle que dans les parties communes de la copropriété, qui bénéficient des déductions de l’Irpef, il y a aussi ceux liés à l’élimination de l’amiante.

Ces travaux sont spécifiquement identifiés par le fisc comme un cas susceptible d’être facilité, quelle que soit la catégorie d’intervention sur le bâtiment dans laquelle ils s’inscrivent.

Cela signifie que tout ce qui concerne l’assainissement d’un bâtiment de la présence d’amiante peut être facilité sans aucune contrainte, avec le fait qu’il s’agit d’une intervention de maintenance extraordinaire plutôt que de rénovation ou autre.

Résumé des incitations fiscales pour l’élimination de l’amiante

Les incitations disponibles pour le désamiantage varient en fonction du demandeur.

Les dépenses peuvent faire l’objet d’un écobonus de 65 % si elles sont effectuées dans le cadre d’une opération de valorisation énergétique.

L’incitation est notamment prévue pour le remplacement des toitures par des toitures équipées de panneaux photovoltaïques.

Il peut être utilisé par des particuliers, des organismes publics ou des personnes privées qui n’exercent pas d’activités commerciales.

La prime de rénovation de 50 % est accordée aux travaux d’assainissement de l’amiante visant notamment le démantèlement, l’encapsulation et l’élimination ultérieure du matériau.

Ils peuvent bénéficier à la fois aux particuliers, aux membres de coopératives, aux membres de sociétés simples et aux entrepreneurs individuels, mais uniquement pour les biens qui ne représentent pas des biens d’équipement.

Il existe également un crédit d’impôt, qui permet aux détenteurs de revenus professionnels de bénéficier d’un allégement fiscal de la part du Trésor. Cette incitation est reconnue pour l’élimination de l’amiante présent dans la toiture des structures de bâtiments pour des activités productives, avec une attention particulière aux réglementations environnementales et aux normes de sécurité sur le lieu de travail.

Plan du site