Dans tous les domaines de la vie, la technologie tient une place de plus en plus prépondérante. L’univers agricole n’a pas fait exception à cette règle étant donné qu’il profite également de plusieurs avancées en matière de technologies telles que les objets connectés. C'est ce qui permet d’avoir accès à une quantité signifiante d’informations et ce avec une possibilité d’intervenir plus facilement et rapidement.
Être alerté à distance grâce au piégeage digital
Chaque année, le outils comme les pièges se modernisent. Les techniques se perfectionnent pour optimiser les différents résultats obtenus tout en allégeant les souffrances de l’animal. La dernière découverte dans ce domaine correspond à la connectivité des pièges. Ce système repose sur l’emploi d’un mini dispositif pour détecter les prises comme un piège à ragondin par exemple. Il suffit de l’installer et de le connecter à un Smartphone via une application.
Lorsqu’un nuisible est pris dans le piège, une notification est aussitôt envoyée à l’utilisateur. Il existe également d’autres systèmes qui sont basés sur l’abonnement à une offre téléphonique. La plupart du temps, l’utilisateur est prévenu par SMS quand le nuisible est capturé. Le premier avantage de ce genre d’outil provient essentiellement de son côté plutôt pratique. Il n’est plus nécessaire de faire des inspections journalières pour contrôler son efficacité. De cette manière, le nettoyage se fait plus facilement en limitant la décomposition du cadavre.
Terminés les déplacements quotidiens pour ne rien trouver par la suite. Grâce aux dispositifs dotés d’un GPS d’alerte à distance, une fois que les cages se referment, un signal est directement envoyé. Ce type de matériel est généralement utilisé et est très pratique en milieu rural. Il est connecté à un réseau sans fil, ce qui lui permet d’émettre un avertissement à distance aux piégeurs lors de la fermeture des cages.
Connaître le mode de fonctionnement du réseau capteur
Un piégeage digital est constitué d’un capteur GPS qui est relié au réseau sans fil et ne requiert aucune couverture réseau de type GSM. Ce réseau garantit une excellente couverture en zone rurale mais il est conseillé de consulter le niveau de couverture en allant sur les sites dédiés à cet effet. Le suivi se fait ensuite par l’intermédiaire d’une application qui est accessible depuis un ordinateur et sur un Smartphone.
Pour télécharger l’application, il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque du boîtier choisi. Il suffit ensuite de suivre les diverses informations indiquées dans le mode d’emploi. L’installation se fait en quelques instants seulement. Ce système est fiable et peut être utilisé en guise de complément aux modèles de piégeage traditionnel. Il faut néanmoins compter un coût d’entretien minime par mois pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
Le signal est envoyé systématiquement par notification : SMS ou mail informant la position du piège et la possibilité qu’un animal soit présent dans la cage. Ce système offre aussi l’occasion de se déplacer uniquement lorsque ce sera utile mais également de savoir la position du piège, si celui-ci a bien accompli son rôle. En effet, il peut arriver qu’un piégeur puisse avoir plusieurs cages réparties dans divers endroits éloignés.
Savoir l’utilité de l’option SMS pour les alertes
Les alertes SMS sont particulièrement intéressantes pour les piégeurs qui ne disposent pas de Smartphone. De cette façon, ils reçoivent un simple SMS sur leur téléphone portable pour les avertir à distance d’une anomalie sur le terrain. Il faut noter au passage que la multiplication des prédateurs engendre de réels déséquilibres par rapport à la densité de la biodiversité sur le territoire français. Cette prolifération est à l’origine de nombreuses disparitions d’espèces uniques, de dommages aux activités humaines et d’accidents routiers.
Le piégeage permet ainsi de réguler les prédateurs car les piégeurs s’engagent à respecter quelques règles et effectuent des actes d’utilité publique. Bien que certaines contraintes soient tout de même présentes comme le coût des équipements et le temps accordé aux divers contrôles, la technologie a mis au point de multiples progrès afin de pallier à ces situations.
Dans l’objectif de générer un gain de temps important et d'économiser sur les dépenses, il est recommandé de surveiller les pièges à distance grâce au réseau téléphonique des portables. Les SMS sont notamment les plus pratiques, puisque le fait d'accéder à son adresse électronique peut parfois demander du temps, surtout si l’action se produit en plein milieu de la nuit.
Se procurer un dispositif de piégeage pour les alertes à distance
Un dispositif de piégeage permet d’être avertis d’un incident ou d’une capture. Tout ceci se produit dans les secondes qui suivent et ce sur le téléphone portable de l’utilisateur. Un ou des SMS sont envoyés directement sur les numéros enregistrés, un message du genre « Le piège est déclenché ». Durant la nuit, le système continue de fonctionner correctement mais avec un seul SMS envoyé. Presque tous les modèles de pièges peuvent être munis de contacts. Ils sont connectés entre eux via une centrale téléphonique avec un câblage enterré ou non.
Pour se procurer un dispositif de piégeage doté d’une option de connectivité, il est possible de contacter un revendeur spécialisé. Ce dernier possède une large gamme de produits qui convient à toutes les attentes. Afin d’opter pour celui qui correspond le mieux à ses besoins, il faut prendre en compte le type d’animaux visé. À titre d’exemple, il est possible d’acheter un piège spécialement conçu pour les ragondins ou pour les rats musqués. De cette manière, la sélection peut se baser suivant la capacité et la performance de l’outil. Celui-ci doit aussi être adapté au degré d’envahissement et à la taille des nuisibles. Bien entendu, le critère à ne pas négliger est en rapport avec son mode de fonctionnement.
Pour être alerté à distance, les pièges équipés d’une application sont les plus pratiques. Ils permettent d’obtenir plus d’options telles que la localisation par GPS et la sauvegarde des différents historiques. Quoi qu’il en soit, chacun peut se renseigner sur la toile pour connaître les divers paramètres existants. Pour ce faire, il suffit de consulter les fiches détaillées du produit ou de contacter directement le fournisseur pour demander de plus amples information sur le sujet.