L’effet des blattes sur la santé des bébés

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Une piqûre d’insecte peut avoir un réel impact sur la santé. Les blattes ou cafards figurent parmi les insectes nuisibles pour l’homme. Ces insectes représentent un danger pour la santé des bébés.

Qu’est-ce qu’une blatte ?

Les blattes, appelées communément cafards, sont des insectes nocturnes, de couleur brune et munies de deux paires d’ailes et de longues fines antennes. Un bébé cafard et un cafard adulte n’ont pas la même couleur. Le bébé cafard est généralement de couleur blanche ou transparente. Les blattes vivent cachées. Elles habitent généralement dans des endroits obscurs et chauds, notamment dans le plafond ou le faux plafond, derrière les appareils électroménagers, etc. Elles aiment également se cacher dans des endroits humides comme la cuisine et la salle de bain.

Les blattes sont omnivores. Elles peuvent se nourrir d’aliments très divers : de viande, du fromage, du papier, des animaux morts, du sang, des cheveux humains, des selles, etc. Ils peuvent accéder dans une maison par les fenêtres ou les canalisations. La durée de vie d’un cafard est d’en moyenne 6 mois. Ces insectes envahisseurs se reproduisent rapidement. Une femelle de la blatte plusieurs poches dont une poche d’œufs de la blatte peut contenir, en moyenne, entre 20 à 40 œufs. Un œuf met environ 20 jours pour devenir un bébé cafard.

Les cafards, sources de maladies

Les cafards sont dangereux pour l’homme. Les blattes mangent de tout. Elles peuvent causer des maladies d’origine alimentaire telles que la diarrhée et la Salmonella. La Salmonella est une maladie qui se caractérise par une forte fièvre, de vomissement et de diarrhée. Ces symptômes apparaissent généralement de 12 à 72 heures après la consommation d’aliments contaminés ou après contact avec un animal porteur de la bactérie. La Salmonella peut affecter aussi bien un nourrisson qu’un adulte.  

Les cafards peuvent également être à l’origine des maladies respiratoires comme l’asthme. Ces insectes sont allergisants et risquent de provoquer du rhume chez un enfant. Leur piqûre peut provoquer une démangeaison et des lésions sur la peau. Les maladies parasitaires (paludisme, infections fongiques, etc.) figurent également parmi les maladies qu’ils transmettent. Les blattes sont aussi porteuses de tuberculose, de la dysenterie et de l’hépatite. En outre, l’odeur désagréable que les cafards dégagent peut également d’impact négatif sur la santé des bébés.

Comment les blattes propagent-elles les maladies ?

Les blattes sont des insectes nocturnes. Elles sortent généralement la nuit pour se nourrir. Pendant la nuit, elles peuvent toucher les ongles, la main ou les pieds des bébés et leur transmettent des bactéries. Les cafards peuvent aussi mordre la nuit. Les maladies peuvent aussi se transmettre via les excréments, la salive des blattes et les restes de mues. Les bactéries sont souvent présentes dans l’organisme et les excréments de l’insecte.

Les blattes se déplacent seulement la nuit. Malgré leurs ailes, ces insectes ne volent pas, mais elles rampent. Les blattes sont connues pour leur reproduction rapide. Une femelle de la batte peut pondre jusqu’à 8 fois par an. Elle peut donc donner naissance à 200 bébés cafard par an. Il faut donc agir rapidement pour s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des blattes ?

Les blattes sont donc à l’origine de différentes maladies. Elles peuvent aussi souiller les aliments. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser afin d’éviter les maladies et d’assurer l’hygiène des aliments.

Un bon nettoyage de la maison est la  première méthode efficace pour se débarrasser des blattes. Il faut faire du ménage régulièrement. Évitez de laisser de la vaisselle sale. Nettoyez tout résidu alimentaire de la cuisine et les éventuelles graisses. Enlevez les cachettes de cafards.

Le bicarbonate de soude est également une solution naturelle efficace pour éliminer les blattes. Mélangez une quantité identique de bicarbonate de soude et du sucre dans un verre. Répartissez le mélange dans des petites assiettes et mettez-les sur le passage des cafards (meubles, appareils électroménagers, endroits humides et chauds, etc.) pour les attirer et les piéger.

Les cafards n’aiment pas la lumière. Il est donc conseillé d’utiliser une veilleuse ou laisser la lumière allumée pendant la nuit afin d’éviter les maladies transmises par les cafards. Pendant la journée, laissez les rideaux ouverts ou ouvrez les fenêtres, notamment de la cuisine ou de la salle de bain, pour faire entrer plus de lumière.

Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre pour tuer les blattes. L’odeur du vinaigre blanc ou de l’huile essentielle d’eucalyptus les fait fuir. Il est donc conseillé de nettoyer les meubles à l’aide du vinaigre ou de verser du vinaigre blanc dans tous les recoins pour les piéger. Vous pouvez aussi  mélanger du vinaigre blanc et de l’eau et le servir d’insecticide contre les cafards.

Versez des gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande sur du papier et placez-le dans votre cuisine pour vous débarrasser des blattes.

Des produits anti-cafards sont également disponibles en vente sur le marché pour éradiquer définitivement les cafards.

Plan du site