Qu’est-ce que la certification énergétique obligatoire ?

Publié le : 04 mai 20218 mins de lecture

C’est quoi la certification énergétique pour la vente d’un bien immobilier ?

Vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter une maison ou un autre type de bâtiment ? Peut-être par le biais de la formule de faillite en ligne ? N’oubliez pas que pour chaque opération d’achat et de vente de biens immobiliers, il est nécessaire d’obtenir la documentation relative à la certification énergétique, indiquée par l’APE, qui signifie Certificat de performance énergétique.

Ce document est également essentiel en ce qui concerne les loyers et doit toujours être joint au bail (ou presque toujours comme vous le verrez plus tard). Comme vous pouvez facilement le deviner, l’APE définit en détail la performance énergétique de l’unité immobilière, quel que soit son type, en traitant des questions telles que l’isolation thermique, la présence de systèmes spécifiques de nouvelle ou d’ancienne génération et les interventions à effectuer pour améliorer les caractéristiques du bâtiment. Cela vous permet d’évaluer à 360° le bien proposé à la vente ou à la location, en allant faire des hypothèses sur ce que pourrait être la consommation dans le futur et s’il est effectivement opportun de procéder à l’achat. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsque l’on parle d’APE, notamment :

La réglementation en matière de certification énergétique est en vigueur

Il est bon que vous soyez bien informé que la loi actuelle rend obligatoire la possession d’un certificat de performance énergétique pour différents types de bâtiments. Celui-ci doit être élaboré par un personnel hautement qualifié, conformément aux lignes directrices nationales en vigueur.

Les professionnels interrogés doivent être totalement indépendants de l’entreprise du propriétaire de l’immeuble et agir dans le respect des règles, en évitant tout comportement frauduleux qui pourrait favoriser une ou plusieurs parties impliquées. Il s’agit de personnages tels que les architectes, les ingénieurs ou les géomètres qui, une fois l’enquête réalisée, doivent pouvoir attribuer à la propriété examinée une classe énergétique appropriée et correcte.

Elles sont actuellement au nombre de 10, selon le dernier règlement du 01-10-2015, et sont décrites par les lettres de l’alphabet qui vont de A à G, où la classe A est divisée en 4 autres sous-classes et est la plus élevée en termes de performance.

À l’exception des travaux spéciaux de réaménagement effectués sur le bâtiment, améliorant ainsi ses conditions structurelles et techniques, une certification énergétique est valable pour les 10 années suivantes à partir de la date de délivrance. L’AAPE peut être effectué simultanément et de manière cumulative sur plusieurs logements voisins, à condition que ces logements appartiennent à la même unité de construction et soient desservis par les mêmes systèmes, tant en ce qui concerne le chauffage que le refroidissement.

Le notaire est chargé de joindre l’AAPE au contrat de location et d’y insérer un reçu d’information, évidemment lié à la classe énergétique attribuée, que le locataire ou le futur propriétaire doit prendre soin de lire et de signer.

Bâtiment exempt de certification énergétique

Jusqu’à présent, on vous a fait remarquer que le certificat de performance énergétique est obligatoire, mais il y a des exceptions ! En fait, vous devez savoir que pour les contrats de location ou de vente de biens spécifiques, ce type de documentation n’est pas requis.

Parmi les exemples de bâtiments à vendre qui relèvent de cette condition particulière, on peut citer les ruines, les bâtiments isolés, par exemple à la campagne, d’une superficie inférieure à 50 mètres carrés, les caves, les garages, les parkings, les parkings à étages, les bâtiments destinés à une sorte de culte, les bâtiments industriels, agricoles, artisanaux et ruraux sans installations et les bâtiments qui sont encore en construction au moment de la vente.

En ce qui concerne les loyers, cependant, l’AAPE n’est pas nécessaire dans le cas des contrats de reprise, des prolongations et des baux temporaires, c’est-à-dire inférieurs ou égaux à 30 jours au total par an. Par conséquent, réfléchissez bien à votre cas spécifique et faites toujours appel à des professionnels qui savent vous soutenir au cours des différentes étapes, afin de ne pas encourir des sanctions gênantes au moment où vous vous y attendez le moins.

Coût de la certification énergétique

Vous voulez savoir combien vous allez dépenser pour obtenir le certificat de performance énergétique ? Le discours n’est ni simple ni univoque ! En fait, bien qu’il existe des paramètres, il n’y a pas de coûts fixes et dans la plupart des cas, le prix de l’AAPE varie en fonction de la taille du bien à vendre ou à louer, de l’état structurel de l’immeuble et d’autres critères, parfois plus subjectifs qu’objectifs. Même la rémunération des experts qui vous assisteront lors des différentes opérations n’est pas clairement établie par un document universel spécifique, à quelques exceptions près.

En fait, chaque freelance, comme vous le savez, a sa propre liste de prix et c’est à cela que vous devrez vous référer lorsque vous paierez le service. N’oubliez pas non plus que si vous décidez de contourner l’obligation de présenter l’AAPE, vous risquez de vous voir infliger de lourdes amendes, ce qui affectera inévitablement vos finances.

Concrètement, pour donner quelques exemples, si vous oubliez d’indiquer les paramètres énergétiques précis de votre bien dans les annonces de location ou de vente, vous risquez une amende allant de 500 à 3 000 euros, tandis que si votre expert certificateur en énergie ne respecte pas les directives légales lors de la délivrance de l’AAPE, vous risquez une amende allant de 700 à 4 200 euros. Ces chiffres sont assez élevés et certainement pas agréables à payer !

Le certificateur d’énergie susmentionné est donc celui qui procède à la rédaction du document et base son service sur des calculs appropriés qui peuvent prendre des jours, voire des semaines, selon la charge de travail à effectuer. Toute l’équipe est organisée en plusieurs étapes, depuis la demande de production du certificat jusqu’à l’envoi d’une copie du document à la municipalité où se trouve le bâtiment. Entre les deux, il y a toutes les étapes qui concernent l’étude du bien et l’attribution des différents indices de performance énergétique selon la réglementation en vigueur.

Les enchères de faillite et les APE

Cela dit, il est intuitif de comprendre que cette documentation est indispensable même lorsque la vente d’un bien immobilier se fait aux enchères. Il est donc bon que, dans le cas où vous souhaitez procéder à l’achat d’un bâtiment par ce mode d’achat et de vente, relevant évidemment des catégories précédemment indiquées, vous demandiez également le certificat de performance énergétique parmi les différents types de documents. Pourquoi ? Tout d’abord, vous êtes protégé contre d’éventuels problèmes futurs, mais surtout grâce à l’EPA, vous pouvez avoir une vue d’ensemble du bien du point de vue de la consommation d’énergie et ensuite mieux évaluer s’il faut l’acheter ou non.

Plan du site