Laves yeux sécurité : système de décontamination présentant des risques

Publié le : 04 mai 20213 mins de lecture

Les dispositions de sécurité nécessaires doivent être instaurées sur les sites de travail présentant des risques. Dans certaines branches de l’industrie, notamment dans le traitement de produits chimiques dangereux, une projection accidentelle de quelques gouttes de fluide toxique sur un employé pourrait lui être fatale. Il doit recevoir les soins appropriés dès les premières instants après l’accident. Il est donc obligatoire que ces grandes usines soient équipées de douche et laves yeux sécurité pour évacuer immédiatement la toxicité du fluide et d’atténuer la douleur. Toutefois, l’employé doit recevoir d’autres soins plus spécifiques après avoir être décontaminé.

Installation des douches et laves yeux de sécurité

Ces douches et laves yeux de sécurité doivent être accessible par tous les employé et dans le plus bref délai. Son installation est réglementée par des décrets qui stipulent que l’équipement doit être placé sur un endroit facilement accessibles pour tous, le trajet menant à la douche doit être dégagé, et l’équipement doit être signalé par divers panneaux lumineux. La manipulation de cet équipement de premier soin doit être le plus facile possible (système de pédale ou de poussée d’un levier, etc.). Seul les douches et laves yeux de sécurité homologués doivent circuler sur le marché, ils sont généralement régis par des normes de sécurité les plus strictes.

À lire en complément : Douche de sécurité : pour plus de confort et de sécurité au travail

Fonctionnement des douches et laves yeux de sécurité

Il est important de savoir que la douche et la lave yeux de sécurité jouent seulement un rôle préventif mais non curatif. Grâce à un système de jet d’eau très puissant, ces appareils facilitent le rinçage des parties du corps contaminés par le fluide toxique. Le débit du jet d’eau pour la douche de sécurité est régi par un nombre généralement fixé à 60 litres par minute et celle de la lave yeux de 12 à 20 litres par minutes selon la toxicité du fluide traité par l’entreprise. Pour trouver des équipements de premiers secours fiable sur le marché, le site prévention-environnement.fr est recommandé.

Plan du site