La norme européenne sur les douches de sécurité
Dans toutes les usines et laboratoires, les employés sont exposés chaque jour à des dangers potentiels pouvant nuire à leur santé, la norme européenne exige que ces lieux soient
équipés de matériel de premiers secours tels que des douches de sécurité. Dans certains secteurs d'activité, notamment biochimique, les employés sont exposés à de graves dangers. L'installation d'une douche de sécurité permet de décontaminer au plus vite les employés victimes d'une projection accidentelle de produits chimiques toxiques, et ce grâce à un système de jet d'eau (d'un débit minimum de 60 litres par minute).
La douche de sécurité pour plus de confort et de sécurité au travail
Hygiène et sécurité font partie des obligations du code du travail. Lorsque certains employés sont exposés à des risques plus importants, l'installation d'équipements de premiers secours est obligatoire. L'installation d'une douche de sécurité s'impose souvent. Ce matériel n'a pas vocation à soigner mais à minimiser l'impact d'un accident, comme se rincer en cas de projection d'un liquide chimique nocif. Il est primordial que les douches soient installées dans des endroits faciles d'accès et qu'elles soient signalées par un panneau. Il est aussi conseillé qu'une personne au sein de l'entreprise soit qualifiée pour intervenir et effectuer les bons gestes de soin si l'accident.
Une gamme de douche de sécurité portative
Dans certains cas, la victime n'est pas en mesure de se déplacer de son lieu d'accident. C'est la raison pour laquelle il existe la douche de sécurité portative. Cette douche portative fonctionne comme un extincteur. Ce qui les différencié, bien entendu, c'est son contenu. La douche de sécurité portative contient de l'eau et de l'aseptisant. C'est un équipement de secours idéal en cas d'urgence ou quand il n'est pas possible de raccorder une douche de sécurité fixe. Tous ces produits sont visibles sur un site. D'autres articles sur la sécurité des employés au travail sont aussi disponibles en ligne sur le site.