Quelle que soit l’énergie utilisée, votre système de chauffage doit obligatoirement être contrôlé tous les ans. Cet entretien peut s’avérer contraignant, mais il permet d’améliorer son fonctionnement pour assurer la meilleure rentabilité possible et le plus modeste niveau d’émissions de monoxyde de carbone. Mais comment procéder ?
L’entretien de sa chaudière, à quoi ça sert ?
Entretenir sa chaudière une fois tous les ans est important pour de nombreuses raisons. Outre le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, cet entretien est aussi indispensable pour des questions d’économies, de longévité et de sécurité.
- Pour les économies : en effectuant l’entretien de chaudière gaz, vous limitez le risque de panne et assurez son bon fonctionnement. Par conséquent, vous réalisez des économies d’énergie. Quand la chaudière est trop encrassée, elle doit consommer plus d’énergie pour opérer. Vous avez alors tout intérêt à bien entretenir votre équipement, car les effets s’en ressentent sur la facture. Pour économiser, il est généralement conseillé de souscrire à un contrat d’entretien de chaudière.
- Pour la durée : c’est normal, mieux un appareil est entretenu à une fréquence régulière, mieux il dure dans le temps. L’achat de cet appareil représente un investissement financier. En l’entretenant convenablement, il durera plus longtemps, au moins une dizaine d’années, et sera compensé dans le temps.
- Pour la sécurité : le principal risque avec cet appareil est qu’il rejette beaucoup de monoxyde de carbone (CO). Pourtant, à dose trop élevée, cette substance inodore et invisible est risquée pour la santé. À l’aide d’un entretien annuel, vous réduisez considérablement le risque d’affronter au monoxyde de carbone, car le spécialiste en charge de la visite contrôle régulièrement ce point.
Quelles sont les étapes de l’entretien d’une chaudière à gaz ?
Pour assurer une vérification de qualité, l’entretien de chaudière gaz, au sol ou mural, doit être effectué par un expert certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Au moment de cette visite, le professionnel doit réaliser diverses tâches :
- Contrôle général de l’état de votre équipement
- Nettoyage de parties intérieures de l’appareil (veilleuse, brûleur, corps de chauffe)
- Vérification des parties de protection (vase à expansion, sondes, capteurs)
- Contrôle des actionneurs (ventilateur, vannes, pompe)
- Vérification de la tension du circuit, et la recharge si nécessaire
- Vérification de la teneur en monoxyde de carbone et de la température des fumées
Il faut savoir qu’il est aussi indispensable d’effectuer un ramonage une fois par an de sa chaudière à gaz. Pourtant, ce dernier n’est pas forcement inclus dans l’entretien et peut entrainer une dépense supplémentaire. Cependant, nécessaire, le ramonage du conduit d’écoulement des fumées est essentiel pour observer qu’aucune substance ne l’obstrue et garantir sa performance. À la fin de la visite, maximum dans les quinze jours qui suivent, le professionnel doit vous faire parvenir un certificat d’entretien. Celle-ci est à garder minutieusement.
Faire entretenir une chaudière gaz, combien ça coûte ?
Les tarifs de contrat d’entretien de chaudière varient selon les prestations nécessaires, les types de chaudières, les modèles et les professionnels (entreprise de chauffage, indépendant…). Si le contrôle annuel consiste uniquement en un contrôle, vous acquitterez normalement moins cher que si des contrôles et des dépannages plus poussés s’imposent. Mais ça prend combien de temps ?
Là encore, cela repose sur l’état de la chaudière. S’il le technicien perçoit que n’a qu’un nettoyage léger à faire et tout est en ordre, l’intervention est très vite et cela ne prend que 15 minutes au total. Par contre, si un nettoyage important et des révisions doivent être réalisés, la démarche peut durer plus longtemps. Il est également possible que le professionnel vous planifie un nouveau rendez-vous, si ce dernier a besoin plus de temps que prévu ou s’il ne dispose pas toutes les pièces requises sous la main.