Equipements de premiers secours, obligatoires dans un lieu de travail

Publié le : 04 mai 20212 mins de lecture

Afin d’intervenir rapidement en cas d’accidents du travail, toutes entreprises doit posséder les équipements de premiers secours, facilement accessibles, surtout dans les laboratoires pharmaceutiques et les usines chimiques. Quelques gouttes de produits chimiques accidentellement projetés dans les yeux d’un employé peuvent provoquer de graves conséquences. De l’importance d’avoir des équipements de premiers secours à disposition dans les locaux comme un laves yeux, sorte de douche oculaire qui permet de rincer complètement il et le visage pour une décontamination rapide, ciblée et efficace.

L’utilité des douches de sécurité

L’installation de douches de sécurité est obligatoire dans l’industrie chimique et les laboratoires pharmaceutiques. En cas d’accident, la douche de sécurité a pour fonction d’atténuer les premières douleurs ou brûlures chimiques, mais surtout de rincer la partie du corps ou du visage le plus rapidement possible grâce à son jet d’eau d’un débit moyen de 90 litres par minutes. Les douches de sécurité doivent être très faciles d’accès. Le chemin qui mène à la douche de sécurité ne doit pas être entrave ou encombre par des objets, il doit être libre et facilement reparable par un panneau de signalisation.

À lire en complément : Valise de secours : intervention en cas d’accident sur un lieu de travail

Autres équipements de sécurité

D’autres équipements de premiers secours sont aussi disponibles en cas d’accident tel que les incendies sur lieux de travail. La couverture anti-feu par exemple est un accessoire qui étouffe le feu et permet aussi de protéger les personnes prises dans les flammes. Pour plus d’information sur les équipements de premiers secours, des sites internet spécialisés dans ce domaine comme un site proposent en ligne une large gamme d’équipements de premiers secours, ainsi que d’autres articles sur la prévention des accidents sur lieux de travail.

Plan du site