Journée de la Terre : le conte de fées des produits de nettoyage écologiques

Notre Terre a 4,54 milliards d'années. Et ça se voit : la question de la protection de l'environnement se pose depuis longtemps : les forêts tropicales sont détruites, d'innombrables déchets sont déversés dans la mer. Le changement climatique bat son plein. La Journée de la Terre est célébrée dans plus de 175 pays, depuis 45 ans. L'objectif de cette journée est de renforcer l'appréciation de la planète, d'aborder la protection de l'environnement et de remettre en question le comportement des consommateurs. Il s'agit notamment de savoir si un produit est réellement respectueux de l'environnement ou s'il semble simplement l'être. Voici quelques conseils pour vous aider à démasquer les faux-semblant.

L'écoblanchiment : un vernis trompeur

Le blanchiment écologique consiste à donner à une entreprise, un produit ou une marque une image respectueuse de l'environnement, sociale ou durable. En bref, les entreprises donnent à leurs groupes cibles l'impression qu'elles agissent de manière respectueuse de l'environnement, mais ne le font pas en réalité, mais prétendent le faire principalement à des fins d'image. Mais, comment les consommateurs peuvent-ils savoir si un produit est réellement respectueux de l'environnement ?

Les produits sont de plus en plus homogènes et les consommateurs ont de plus en plus de mal à les distinguer les uns des autres. Toute personne qui souhaite se défendre contre l'écoblanchiment doit garder à l'esprit les éléments suivants : il est important de remettre en question les produits ou les marques de manière critique. Heureusement, il existe certaines institutions qui nous aident à démasquer les acteurs du greenwash. Si vous recherchez certains sceaux d'approbation, tels que l'Ange bleu ou la Fleur de l'Euro, la prochaine fois que vous ferez vos courses, vous pourrez être sûr que des produits véritablement respectueux de l'environnement ont atterri, dans votre panier.

Des produits de nettoyage respectueux de l'environnement ?

L'écoblanchiment a lieu partout et à tout moment : même sur l'emballage des détergents. Des formulations vagues telles que "respectueux de l'environnement" ou "éco-détergent" permettent de déclarer rapidement un produit comme étant écologique. Mais la réalité est différente. De telles affirmations sont rarement fondées sur des faits. Les détergents conventionnels prétendent, souvent, être biodégradables, exempts de phosphates ou de chlore.

Il est important de noter qu'il n'existe pas de produit de nettoyage totalement écologique. Il peut, toujours, arriver qu'un produit contienne une substance biologiquement difficile ou pas complètement dégradable. Toutefois, si vous ne voulez, toujours, pas vous passer de produits respectueux de l'environnement dans votre foyer, vous pouvez utiliser l'écolabel européen (Euroblume) comme guide. Grâce au catalogue de produits Euroblume, il est possible de vérifier rapidement en ligne si un produit est réellement respectueux de l'environnement ou seulement annoncé comme tel.

Codecheck : luttez contre le greenwashing !

Consommer des produits écologiques et durables est facile : à condition d'en faire l'effort. L'application "Codecheck" est un compagnon utile, à cet égard. Comme son nom l'indique : les consommateurs peuvent utiliser l'application pour vérifier certains faits relatifs aux produits. Il s'agit notamment des ingrédients, du fabricant et de l'origine d'un produit.

Une fois l'application installée sur le smartphone, le contrôle critique peut commencer. Il vous suffit de scanner le code-barres ou le code QR. Et l'application révèle, déjà, le contenu d'un produit. Grâce à une fonction de recherche, il est, également, possible, par exemple, de vérifier la présence d'ingrédients critiques dans votre produit de nettoyage. Il suffit d'entrer le nom dans la fonction de recherche pour que l'application filtre tous les ingrédients du produit et indique à l'utilisateur dans quelle mesure ces ingrédients sont recommandables ou non. L'application "Codecheck" est disponible sur le Google Playstore et pour iOS.

Plan du site