7 habitudes écologiques à adopter chez soi

choix d'un fournisseur d'électricité

Les changements climatiques sont bien entamé et les conséquences sont dévastatrices. Au point où l'humanité en est actuellement, ce bouleversement est inévitable. Le nombre d'humains augmente chaque seconde, apportant avec lui son lot de besoin et de consommation en tous genres. Toutefois, ce changement ne doit pas se passer forcément de manière dramatique. Avec des gestes simples et écologiques au quotidien, réduire son empreinte carbone est tout à fait possible.

1. Choisir correctement ses fournisseurs d'énergie

Chaque jour, des milliers de personnes vont sur un comparateur d'énergie en ligne afin de maîtriser au mieux leurs dépenses. La question du prix du kWh reste la principale raison qui les pousse à vouloir trouver une meilleure offre et à changer de fournisseur. La question de l'énergie verte ou de l’énergie renouvelable fait désormais partie de l'équation dans le choix d'un fournisseur d'électricité. En matière de protection de l'environnement, cet état de fait est encourageant.

2. Surveiller les autres dépenses en électricité

Certains appareils consomment de l'électricité même sans être utilisés, comme les chargeurs de téléphone et les appareils qui se mettent en veilles automatiques. Une multiprise aide à tout éteindre avant de partir ou de dormir. Le chauffage et la climatisation consomment également beaucoup. Le bon geste est de ne les mettre en marche que si nécessaire. À la place, les dispositions ci-après peuvent être adoptées :

  • porter des vêtements chauds ou légers selon la température ;
  • ouvrir les fenêtres en cas de forte chaleur ;
  • bien isoler la maison de manière durable pour éviter les pertes calorifiques.

L'usage de l'eau chaude permet également de se limiter au strict nécessaire.

3. Faire attention à la pollution numérique

En 2030, Internet sera le premier pollueur planétaire. La quantité de CO2 générée par les mails du monde entier en une heure équivaut au gaz carbonique produit par 1 000 voyages aller-retour Paris – New York. L'accès à Internet implique une consommation d'énergie phénoménale, pour ne citer que l'alimentation des ordinateurs, des box, des téléphones, des bornes wifi et des serveurs. La fabrication de ces objets et matériels engendre énormément d'emprunte-carbone auquel s'ajoute la conception des satellites et de leur mise en orbite.
Quelques habitudes peuvent limiter la pollution numérique, comme éteindre les appareils numériques aussi souvent que possible, limiter les loisirs sur Internet à hauteur de deux heures, effacer les mails non pertinents, ou encore se désabonner des newsletters inutiles. Ces actions permettent de limiter l'usage des serveurs. Le WiFi, le Bluetooth, le navigateur et la connexion Internet sont à éteindre en cas de non-utilisation.

4. Viser le zéro déchet

Atteindre le zéro déchet est possible avec des gestes simples, bien que ce ne soit pas évident pour tout le monde. La première étape consiste à limiter ou à éliminer les déchets en plastique et les objets jetables ou à usage unique. Les déchets ne se limitent pas aux éléments qui se trouvent dans la cuisine. Trier de temps en temps les affaires dans la maison permet également d'envoyer des objets polluants à la déchèterie.
Les encombrants encore réparables peuvent être réutilisés, tout comme les vêtements raccommodables et les meubles restaurables. Une telle initiative évite d'acheter du neuf à chaque fois. D'autres objets peuvent être reconditionnés et servir à autre chose. À la limite, pourquoi ne pas les donner à d'autres personnes qui sauront en faire bon usage ? Par ailleurs, les groupes et les plateformes destinées à la récupération sont nombreux sur internet.

5. Limiter ses dépenses en eau

L'eau propre ou potable est une ressource rare. Baisser la consommation permet également de faire de grosses économies. Une douche consomme moins et nettoie aussi bien qu'un bain. Faire pipi sous la douche fait économiser 5 litres à cause de la chasse d'eau. Ne pas se frotter sous l'eau permet d'économiser deux à trois litres d'eau à chaque lavage des mains. Dans la cuisine, privilégier les bacs pour laver aliments est de rigueur, pareillement dans le jardin, investir dans un système d'arrosage économe doit être envisagé.

6. Utiliser des produits naturels pour le jardin

Pour le jardin tout particulièrement, faire soi-même son compost est un bon début au lieu d'acheter de l'engrais, même bio puisque le circuit de distribution apporte aussi son lot d'emprunte carbone. Le compost permet également de ne pas bruler les déchets verts. Ces derniers rejettent plus de CO2 que les feuilles sèches. Autant que possible, limiter l’usage des insecticides et des herbicides chimiques.

7. Les bons comportements dans la cuisine et avec la nourriture

Ne pas gaspiller de la nourriture est la première règle. La transformation ou le transport de n'importe quelle denrée alimentaire engendre toujours des gaz à effet de serre. Pour la viande rouge et le lait par exemple, en plus du CO2, une grosse quantité de méthane est également produite. La nourriture fait maison est fortement conseillée pour les familles nombreuses, les plats sont réalisés avec des ingrédients achetés au marché du coin et produits localement. Acheter les invendus des supermarchés est également une bonne idée. Lors des courses, les sacs réutilisables sont bien évidemment à privilégier.