Cochenilles : traitements bio efficaces

Cochenilles

Petit parasite qui pique les plantes pour se nourrir, la cochenille est un insecte phytophage appartenant à la super-famille des Coccoidea, comptant plus de 8000 espèces. Les femelles produisent généralement une sorte de cire ou de laque protectrice les protégeant des phytosanitaires.

A l’instar des pucerons, elles produisent du miellat que les fourmis aiment consommer.

Les Coccoidea se nourrissent d'une large variété de plantes, et font de ces insectes un nuisible courant au jardin. Heureusement, il existe, pour les espèces les plus communes, une variété de méthodes pour lutter contre les cochenilles.

Les solutions pour lutter contre les cochenilles Outre les traitements chimiques polluants, il existe de nombreuses solutions biologiques et naturelles pour traiter ces parasites phytophages.

Auxiliaires prédateurs Les chrysopes sont des auxiliaires qui consomment la cochenille farineuse. Facile à acquérir, les chrysopes se nourrissent également de thrips, de nombreux acariens phytophages, de tigres du platane, ainsi que de pucerons, ce qui en fait donc un insecte auxiliaire de choix.

La coccinelle à virgule s’attaque quant à elle aux cochenilles pulvinaires, à tous les stades de son évolution, ainsi qu’aux pucerons lanigères du pommier.

Avant d’acheter des auxiliaires, veillez à étudier les paramètres pouvant impacter leur efficacité. En effet, la température, les plantes infestées et la quantité de nuisibles peuvent affecter la réussite de l’introduction d’auxiliaires.

Autres moyens de lutte biologique Le savon noir, appliqué sur le feuillage des plantes, permet de nettoyer le miellat de certains insectes, dont celui des cochenilles.

Il existe également des insecticides à base d’huile de colza (tel que Naturen eradibug), qui forment une pellicule lipidique enrobant l’insecte, ce qui permet de l’éliminer par asphyxie ; permettant ainsi de venir à bout d’un grand nombre de variétés de cochenilles.

Plan du site