Les 5 Green Apps à ne pas manquer pour une vie écologique

Publié le : 04 mai 20214 mins de lecture

Il est possible de vivre de manière plus durable et plus confortable grâce aux applications sur les smartphones. Voici 5 applications vertes à avoir impérativement pour une vie plus écologique.

Superhub

Monter dans le bus sans billet ? Vous pouvez l’acheter avec cette application. Et ce n’est pas tout. Superhub, ou « MoBilité des utilisateurs humains durable et persuasive dans les villes du futur », est l’alternative écologique à Google Maps, présentée en novembre 2014 à Milan.

Cette nouvelle application, pour PC et smartphones, fournit des informations sur les moyens et services de transport permettant à l’utilisateur de choisir l’itinéraire ayant le plus faible impact sur l’environnement. Grâce à cette application, il est également possible d’acheter des billets de voyage en ligne et d’envoyer des commentaires en temps réel, afin de traduire ces informations en outils de planification et d’amélioration des transports publics.

Superhub est le résultat de trois années d’expérimentation entre Milan, Helsinki et Barcelone.

Biotiful

Besoin de crème hydratante ou quel produit mettre sur le visage ? La Biotiful App contient une base de données avec plus de 25 000 produits cosmétiques sur le marché et vise à recueillir des informations pour l’évaluation de leur INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). INCI est un nom international qui indique sur l’étiquette les différents ingrédients des cosmétiques, auxquels les consommateurs, surtout les femmes, prêtent de plus en plus attention.

Grâce au lecteur de codes-barres, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre appareil pour retracer rapidement et précisément les informations du produit à analyser. Vous pouvez également saisir manuellement le produit et la liste des ingrédients pour obtenir une évaluation immédiate du produit.

L’objectif de l’application n’est pas de soutenir les produits biologiques à tout prix, mais de proposer une évaluation objective des effets des produits, basée sur une analyse approfondie de leurs ingrédients.

« Raccolta Rifiutu »

Le papier de jambon, les ampoules, les bouchons… où les jeter ? Il suffit de regarder sur « raccolta rifiutu », une application de collecte des déchets.

Cette application qui vise à aider les gens à trier correctement les déchets. Il est en fait indéniable qu’il est important de trier convenablement les objets à jeter pour réduire les coûts d’élimination et éviter d’éventuelles lourdes amendes.

Dans la demande, il y a une liste de produits et, pour chacun d’entre eux, il est indiqué de manière simple (un carré coloré personnalisable) la poubelle la plus appropriée où déposer les déchets.

Les éléments suivants sont également présents dans l’application :

  • une liste utile des symboles utilisés pour les différents types de matériaux (plastiques, types de papier, etc.) qui aident à l’attribution
  • un calendrier pour fixer les jours de la semaine et les déchets correspondants à jeter
  • des conseils utiles pour recycler correctement et dépenser consciemment
  • une section pour signaler les autres produits à insérer.

Super Solaire

Faites sourire votre toit en le prenant en photo. Disponible gratuitement sur l’App Store, Super Solar avec une séance photo peut donner une indication du nombre de panneaux solaires qu’un toit peut contenir. Il est également possible de simuler les économies sur la facture en fonction de l’orientation de la maison, de l’emplacement et du type de système, ainsi que de sa durée d’amortissement.

Vivi Aware

Vivi Aware est un magazine trimestriel de Macrolibrarsi qui vise à diffuser des produits naturels et des connaissances permettant aux personnes et aux communautés de connaître un plus grand bien-être et une croissance intérieure.

Le magazine, dont le contenu est intéressant et de niveau, est maintenant accessible gratuitement avec une application, afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse en profiter.

Sujets : économie d’énergie, habitudes de bonnes pratiques, bio-architecture et construction écologique, thérapies naturelles, autosuffisance, permaculture, décroissance, culture de transition, recyclage des déchets et bien d’autres encore.

Plan du site