Les déchets s’avèrent le premier responsable de l’insalubrité de l’environnement urbain. Et pour tenter d’y remédier, beaucoup d’états français ont beau investir dans la mise en place des services de collecte de déchets et des encombrants. Ceux qui permettent à toute la population résidente de déposer leurs ordures dans les déchèteries. Souvent, lorsque le seuil de volume de déchet autorisé est atteint, vous serez alors obligé de faire des aller-retour. Aussi, si vous ne disposez pas de véhicule qui se chargera du transport de vos encombrants, vous devez prévoir un budget pour la location des bennes. Pour économiser votre temps et votre argent, vous pouvez confier le tout à un collecteur de déchet près de chez vous.
Collectionneur de déchet entre particuliers, késako ?
Vous manquez du temps pour vous rendre à la déchetterie pour désencombrer votre petit coin d’entreposage d’ordure ? Vous aurez certainement besoin d’aide pour vous dépanner. Désormais, il est résolument faisable de déléguer le dépôt de vos déchets encombrants au centre de collecte des déchets par un particulier ou par un voisin à proximité. Et comment fonctionne ce service de collecte entre particuliers ? Le principe consiste à utiliser une plateforme de mise en relation dédiée, à l’exemple de waster.fr. Pour cela, les collecteurs intéressés n’auront qu’à s’identifier sur le portail web réservé et poster gratuitement leurs annonces de disponibilité et leurs offres de services. Ainsi, les foyers dans le besoin n’auront qu’à sélectionner le profil qui lui semble le mieux. Pour dénicher un collecteur qui propose son service pour les particuliers, il convient d’indiquer votre location géographique en mentionnant votre ville et votre code postal. Après, il faudra s’assurer que le collecteur des encombrants se trouve bien à votre proximité. Vous pouvez alors vous discuter et échanger les informations liées à la nature des encombrants à récupérer ainsi que le volume des déchets à collecter. Ces données s’avèrent importantes pour l’estimation du service. Votre futur agent de ramassage va vous proposer le prix de l’enlèvement de déchet. Après validation de la récupération de vos encombrants, vous arrangez le créneau de l’intervention.
Comment savoir si vous faites affaire avec un bon collecteur ?
Les services entre particuliers restent le type de prestation très apprécié pour son coût relativement intéressant par rapport à l’intervention d’une entreprise professionnelle. Pourtant, la confiance demeure un enjeu auquel la majorité des ménages se confronte. Le seul moyen le plus sécurisé serait d’opter pour les collecteurs associés à une plateforme de mise en relation bien connue et recommandée par les particuliers. Collaborer avec une plateforme s’agit entre autres d’un gage de fiabilité, du sérieux et de professionnalisme. Et pourquoi ? Puisque vous faites affaire avec un collecteur proche de chez vous, qui vous propose une intervention à juste prix et qui est en mesure de vous fournir une preuve de dépôt de vos déchets à la déchetterie. Surtout, il faut se méfier des agents de collecte qui vous demande un paiement avant l’intervention. Le risque de se faire arnaquer est en effet fort probable. Aussi, favorisez les plateformes qui utilisent un système de transaction sécurisée. Cela vous permettra de vous protéger sereinement des hackers.
Collecteurs à domicile, ultra bénéfique pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite)
Les services de collecte des encombrants à domicile sont particulièrement bénéfiques pour les personnes touchées par un handicap. Même si elles n’ont pas les moyens physiques pour se rendre jusqu’à la déchetterie, elles peuvent toujours désencombrer ses ordures ménagères en optant pour le service d’un collecteur fiable. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’utiliser une plateforme de mise en relation. En choisissant votre collecteur, ne vous souciez plus du moyen de transport, de demande d’autorisation, de location de benne ou encore même les horaires des déchetteries. Il s’agit en fait d’une solution clé en main entre particuliers.